L’humour comme stratégie communicative sur Facebook

الفكاهة كاستراتيجية اتصالية على فيسبوك

Humor as a communication strategy on Facebook

Yamina Taibi-Maghraoui

Citer cet article

Référence électronique

Yamina Taibi-Maghraoui, « L’humour comme stratégie communicative sur Facebook », Aleph [En ligne], mis en ligne le 29 mars 2024, consulté le 30 avril 2024. URL : https://aleph.edinum.org/11349

Le présent travail se concentre sur l’analyse du discours humoristique tel qu’il se manifeste à travers diverses situations de communication sur une page Facebook nommée « Femme Algérienne ». L’étude vise à identifier les caractéristiques distinctives qui suscitent le rire et le divertissement chez les internautes féminines. De plus, cet article met en lumière les différentes caractéristiques et formes de ce type de discours, dans le but de le rendre plus efficace et percutant.

العمل الحالي يركز على تحليل الخطاب الفكاهي كما يظهر من خلال مختلف حالات الاتصال على صفحة فيسبوك تحمل اسم "المرأة الجزائرية". تهدف الدراسة إلى تحديد السمات المميزة التي تثير الضحك والتسلية لدى النساء عبر الإنترنت. بالإضافة إلى ذلك، يسلط هذا المقال الضوء على السمات والأشكال المختلفة لهذا النوع من الخطاب، بهدف جعله أكثر فعالية وتأثيرًا.

The present work focuses on analyzing humorous discourse as manifested through various communication situations on a Facebook page called “Femme Algérienne” (Algerian Woman). The study aims to identify the distinctive characteristics that evoke laughter and amusement among female internet users. Additionally, this article highlights the different features and forms of this type of discourse, to make it more effective and impactful.

Introduction

Dans l’ère numérique actuelle, des moyens technologiques sont mis à la disposition des individus afin de les rassembler. Parmi ces moyens, Facebook est considéré comme la plateforme la plus populaire au monde, abritant des milliards d’utilisateurs actifs, ce qui en fait le réseau social le plus vaste en termes de diversité démographique de tout âge, d’origine et de culture. Facebook est une plateforme polyvalente pour la création et le partage de contenus divers, tels que les images, les vidéos, les photos et les liens, etc.

Dans ce contexte, cet article porte essentiellement sur l’humour comme stratégie communicative puissante et polyvalente sur Facebook. L’humour a toujours été un moyen de rapprocher les gens, de briser la glace et de susciter des émotions positives. Actuellement, il est devenu une monnaie d’échange sociale dans l’univers en ligne. Cette évolution suscite des interrogations très pertinentes : comment l’humour fonctionne-t-il comme stratégie communicative sur Facebook? Quels sont les motifs psychologiques qui rendent le discours humoristique plus efficace? Et comment adapter son style humoristique à son public?

Cet article se propose d’explorer de manière approfondie l’usage de l’humour sur Facebook en utilisant des exemples pris d’une page féminine, à travers laquelle nous essayons de comprendre comment et pourquoi l’humour fonctionne-t-il sur ce réseau social.

1. Autour du discours numérique

Avec les avancées technologiques, la communication a subi des transformations radicales, ouvrant aux individus de nouvelles voies d’expression, d’interaction et de partage d’informations. Il est à souligner que le discours numérique englobe des outils très puissants qui contribuent à rendre le contenu plus vivant, visuel et mémorable, permettant ainsi aux internautes de communiquer efficacement. Il transcende les frontières géographiques et temporelles en créant de nouvelles communautés interagissant en ligne, ce qui compte parmi les premières caractéristiques du discours numérique. Ce dernier, tel que défini par Marie-Anne Paveau : « est une pratique discursive qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour communiquer » (Paveau 2017 :35). Il est donc un discours connu sous le nom de discours en ligne, désignant des communications, des conversations et des interactions produites à travers les technologies numériques. Il s’agit d’un discours partagé et échangé sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les e-mails et les sites, etc. Ce type de discours fait référence au contexte numérique en utilisant des symboles, des émoticônes, des hashtags, des abréviations et d’autres formes de raccourcis pour communiquer efficacement (Emerit 2016 :18). Il peut également inclure d’autres aspects comme la manipulation de l’information, les fausses nouvelles, le trollage et le cyberharcèlement. Le discours numérique peut aussi avoir un effet primordial sur la façon dont les internautes communiquent et interagissent en ligne. Il est à noter que les compétences en communication numérique deviennent de plus en plus importantes dans un monde moderne en perpétuel mouvement. Notre travail s’inscrit dans l’analyse du discours numérique, mais il se focalise sur le discours humoristique sur le réseau social Facebook. Ce réseau permet un dialogue direct avec les individus et rend les conversations plus dynamiques. Cependant, il peut parfois donner lieu à des conflits, à la désinformation et à la polarisation.

2. Présentation du corpus 

Le corpus sur lequel nous travaillons porte sur la page facebook « Femme Algérienne »

Image 100002010000027F0000028005713EAA47E5C679.png

« Femme Algérienne » est une page Facebook qui a été créée le 08 novembre 2016. Elle publie tout ce qui concerne la femme. Ses principales publications portent sur les thématiques suivantes : santé, religion, cuisine, amusement, histoire, leçon de vie, mode et chronique. « Femme Algérienne » est une page dont la catégorie est une communauté de 2,7 millions de personnes qui l’aiment, et 3,1 millions de personnes qui la suivent, c’est-à-dire ses abonnés. Dans le cadre de cette recherche, nous avons choisi un seul statut intitulé « يخدم قلبك واش حب » et posté le 17 juin 2022. La question est écrite en langue arabe et adressée au genre féminin car c’est une page spéciale pour les femmes, mais cela n’exclut pas la présence de comptes masculins, et nous ignorons s’il s’agit réellement de genre masculin ou simplement de pseudonymes masculins. La publication elle-même n’indique pas l’effet humoristique, cependant ce sont les commentaires qui évoquent l’humour et le rire. Nous avons par la suite collecté une centaine de données langagières correspondant aux commentaires accompagnés d’émoticônes et d’émojis. Nous tenons à préciser que certains commentaires injurieux ont été supprimés. Nous avons catégorisé les commentaires selon les différentes formes de ce type de discours. (Geyssant, Guteville, Razack 2000 :96)

Qu’est-ce que le discours humoristique? Nous essayons à présent de définir le discours humoristique, qui est un type ayant ses traits distinctifs des autres discours, provoquant le rire et l’amusement chez le public de toute nature. Il peut être utilisé dans le discours public, le sketch comique, le monologue, la télévision et, récemment, sur les réseaux sociaux. Toutefois, il faut noter que l’humour en ligne est dépourvu de toute sensibilité et de commentaire offensant, puisque les internautes ne se connaissent pas, et l’objectif de ces interactions sur le net est de s’amuser et d’ironiser. L’acte humoristique peut se manifester à travers plusieurs situations de communication. Selon Charaudeau, « Tout fait humoristique est un acte qui s’inscrit dans une situation de communication mais il ne constitue pas à lui seul la totalité de la situation de communication. À preuve qu’il peut apparaître dans diverses situations dont le contrat est variable : publicitaire, politique, médiatique et conversationnel, etc. » (Charaudeau 2006 :63). L’acte humoristique sur Facebook est considéré comme un acte de partage libre dans la mesure où l’identité des internautes est inconnue, et donc chacun s’exprime en toute liberté en ne ciblant personne.

Les caractéristiques du discours humoristique sur Facebook Le discours humoristique sur Facebook se caractérise par plusieurs éléments qui le rendent efficace et attractif pour le public. Voici quelques-unes de ces caractéristiques : L’humour : il s’agit ici de la principale caractéristique du discours humoristique. L’humour peut prendre différentes formes, du jeu de mots à l’ironie en passant par le sarcasme ou la parodie. L’humour peut être utilisé pour dédramatiser une situation, faire passer un message ou simplement divertir comme nous l’avons déjà expliqué plus haut.

Image 10000000000002D0000005C8EA1E39E5DE196029.jpg

  • La concision : Sur Facebook, les publications sont souvent courtes et concises. Il est donc impératif que le discours humoristique soit efficace et percutant, en utilisant des phrases courtes et des mots simples pour être facilement compris et mémorisés.

Image 1000020100000280000000BD06EF00AAEA28F74E.png

  • La créativité : Pour être efficace, le discours humoristique doit être original et créatif. Il doit de ce fait sortir des sentiers battus, en proposant des idées ou des situations inattendues afin de marquer cette originalité. (Charaudeau, Maingueneau 2002 : 81) Cela peut se produire à travers des jeux de mots ingénieux ou des images décalées.

Image 1000020100000280000000E7472E42752F6F4DD8.png

  • L’interactivité : Pour que l’interactivité soit présente dans le discours humoristique, il est recommandé au public d’interagir avec la publication en laissant des commentaires, en la partageant et en mentionnant des amis à travers ce qu’on appelle le « tag ». Cette interactivité peut favoriser l’engagement et la viralité de la publication.

Image 100002010000028000000162E2BCBD38A7832236.png

  • L’adaptabilité : Pour que le discours humoristique soit compris et assimilé, il doit être adapté au public et au contexte. Il est donc important de connaître son public et de s’adapter à son sens de l’humour, à ses centres d’intérêt et à ses valeurs (Bouquet, Riffault 2020 :32). Il est également important de s’adapter au contexte en utilisant l’humour de manière appropriée en fonction du sujet ou de l’objectif de la publication. Lorsque le facteur âge n’est pas pris en compte, une publication humoristique peut être perçue différemment par les internautes.

Image 100002010000028000000109530F65F836F4B48D.png

  • L’émotion : Le discours humoristique peut créer des émotions positives chez le public, telles que le rire, la surprise ou la joie. Ces éléments sont représentés par les émoticônes et les émojis qui accompagnent le commentaire. Il faut noter ici que l’humour est subjectif, ce qui paraît amusant pour certains peut ne pas l’être pour d’autres.

Image 1000020100000280000000C4F0CBFA56B05E5159.png

3. Quelles formes prend le discours humoristique?

L’humour peut prendre de nombreuses formes différentes, qui dépendent du contexte et de l’intention de l’humoriste. (Charaudeau 1972 : 19) Les formes d’humour varient selon les situations de communication et dépendent aussi de ses propres codes et de sa propre efficacité.

  • L’absurde 
    L’humour par l’absurde consiste en utilisation des situations, des idées ou des concepts qui semblent incohérents et illogiques pour créer ce qu’on appelle l’effet comique.

Image 1000020100000280000000DEDE30DA34604D1A78.png

  • L’ironie
    L’ironie une marque d’humour qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense ou à utiliser des expressions qui ont une signification différente (Rabatel 2013 : 36) de leur sens littéral pour créer des effets comiques.

Image 1000020100000280000000B0A4D3F1BBCBA80FB3.png

  • La parodie 
    La parodie peut servir à souligner les incohérences, ou encore à se moquer de certains stéréotypes ou clichés. Elle peut également être utilisée pour dénoncer une réalité sociale ou politique, ou pour détourner un discours ou une situation de leur contexte original.

Image 1000020100000280000000C61E73ABD09158AFE3.png

  • L’auto-dérision 
    Il s’agit de se moquer de soi-même, souvent pour faire rire les autres ou pour montrer que l’on a de l’humour. Cette marque d’humour peut être utilisée avec parcimonie pour éviter de paraître narcissique

Image 10000000000002D0000005C8632B6F23F013B0FC.jpg

4. Faire rire sur Facebook : les enjeux de la Translittération

4.1. Le discours humoristique et la translittération 

Lors de la collecte de notre corpus, nous avons relevé des commentaires translittérés en langues arabe et française. Il s’agit donc de transcrire lettre par lettre, dans laquelle on fait correspondre à chaque signe d’un système d’écriture un signe dans un autre système. (Dorion, Poirier 1975 : 63). Il est à remarquer ici que le plurilinguisme figure également dans le discours humoristique, et donne plus de valeur sémantique en prenant en compte les compétences linguistiques de l’internaute.

Image 1000020100000280000000AE8DBC4FDB70305B15.png

Image 1000020100000280000000B5BF36DB1939B02B67.png

Image 1000020100000280000000A01E2E1AB53A341741.png

4.2. Discours humoristique et attractivité

L’analyse du discours humoristique est souvent un défi complexe, exigeant la prise en considération de multiples aspects linguistiques, contextuels et culturels des messages. Elle englobe l’analyse des énoncés et les conditions d’énonciation dans lesquels ils sont produits. L’humour digital s’accompagne fréquemment d’une utilisation plus ou moins fine d’émoticônes et d’émojis, chacun portant des significations subtiles qui doivent être décryptées par les utilisateurs partageant la même langue, tout en étant ancrées dans un contexte social et culturel spécifique. L’intégration de ces éléments enrichit et dynamise le discours humoristique, le rendant ainsi plus attrayant et accessible.

4.3. Les enjeux du discours humoristique sur Facebook

Le discours humoristique sur Facebook peut avoir des enjeux importants pour l’internaute, en améliorant son engagement à travers les partages, les commentaires et les likes. Il peut également créer une connexion émotionnelle et augmenter la portée des publications car ce type de contenu est le plus partagé. En dépit de ces enjeux positifs du discours humoristique sur Facebook, celui-ci peut parfois offenser le public lorsque les publications et les commentaires sont subjectifs et déplacés, et pourront donc choquer et heurter la sensibilité du public (Goulet 1972 : 42).

Conclusion

L’utilisation de l’humour sur Facebook fonctionne comme une stratégie communicative très efficace à travers laquelle les internautes interagissent dans un climat numérique qui va au-delà du simple divertissement. À cet effet, nous pouvons dire que l’humour contribue à construire efficacement l’identité culturelle et renforce ainsi la connexion émotionnelle de ces derniers. L’humour en tant que stratégie communicative transcende les frontières et devient un moyen d’expression puissant sans tabous, notamment dans une société conservatrice comme la nôtre, en utilisant surtout des jeux de mots et des doubles sens afin d’ajouter une dimension supplémentaire à son discours.

En définitive, le discours humoristique sur Facebook peut être une arme redoutable pour capter l’attention de son public et le fidéliser. L’usage de ce dernier rend le message plus drôle et fait preuve de créativité dans les commentaires. Toutefois, il est important de respecter certaines bonnes pratiques pour éviter les faux pas et les retours négatifs afin de favoriser un environnement sain en ligne.

Bouquet, B., & Riffault, J. (2010). L’humour dans les diverses formes du rire. Vie Sociale, (2).

Charaudeau, P. (2006). Des catégories pour l’humour? Revue de Questions de Communication, (10).

Charaudeau, P. (1972). Quelques procédés linguistiques de l’humour. Revue des Langues Modernes, (3).

Charaudeau, P., & Maingueneau, D. (2002). Dictionnaire d’analyse du discours. Paris : Seuil.

Dorien, H., & Poirier, J. (1975). Lexique des termes utiles à l’étude des noms de lieux. Presses Universitaires de Laval.

Emerit, L. (2016). La notion de lieu de corpus : un nouvel outil pour l’étude des terrains numériques. Corela, Cognition, Représentation, Langage.

Geyssant, A., Guteville, N., & Razack, A. (2000). Le comique. Paris : Marketing S.A.

Goulet, A. (1972). Les caves du Vatican d’André Gide : étude méthodologique. Paris: Larousse.

Paveau, M.-A. (2017). L’analyse du discours numérique : dictionnaire des formes et des pratiques. Hermann.

Rabatel, A. (2013). Humour et sous-énonciation (vs ironie et surénonciation). L’information grammaticale.

Yamina Taibi-Maghraoui

Université Abdel Hamid Ibn Badis — Mostaganem

Articles du même auteur

© Tous droits réservés à l'auteur de l'article